L’état hypnotique est un état de transe qui survient naturellement chez toute personne, soit parce qu’elle est totalement absorbée par son activité (lecture, film, créativité, sport, etc.), soit parce que son esprit vagabonde et erre dans l’imaginaire.
Dès lors que nous oublions les notions d’espace et de temps, ne serait-ce que pour quelques secondes, nous vivons un état hypnotique.
Cet état modifié de conscience permet d’atteindre le niveau cérébral des ondes alpha, état qui privilégie le fonctionnement de l’inconscient par rapport au conscient.
Ainsi selon Milton Erickson, un des pères de l’hypnose moderne, toute personne plonge toutes les 90 à 120 minutes quelques secondes dans cet état hypnotique .
La pratique de l’hypnose va utiliser cet état d’hyperconscience pour amener la personne à se reconnecter à elle-même, à vivre une écoute intérieure différentes de ces habitudes mentales.
L’inconscient est utilisé comme une ressource, une richesse pour développer de nouveaux apprentissages et encourager le changement.
Par l’émergence de nouvelles compréhensions, des croyances ou des habitudes limitantes peuvent être contournées, dépassées et de nouveaux comportements peuvent se mettre en place.
Le praticien en hypnose Ericksonienne n’impose rien. Il fait des suggestions respectueuses des valeurs et croyances de chacun et qui conduisent à un libre choix .
Les champs d'application de l'hypnose sont très larges :
La thérapie par l'hypnose est une approche brève et efficace.
Le thérapeute est orienté sur la solution et propose des protocoles personnalisés
qui permettent un changement rapide et durable
L'approche de la Programmation Neuro-linguistique s'intéresse à la manière dont nous percevons le monde, comment nous interprétons les situations. Elle se caractérise par l'adage :" la carte n'est pas le territoire", ce qui signifie que nous interprétons l'environnement et notre réalité en fonction de nos sens, de nos sentiments, de notre histoire, de notre éducation, de nos croyances, de nos valeurs , etc. En modifiant notre "vision des choses", nos comportements, nos croyances, il est alors possible de s'ouvrir à d'autres réalités .
Ces changements vont permettre de définir de nouveaux objectifs, de recadrer une situation, de modéliser des compétences, d’acquérir de nouvelles compétences.
Cette approche s'intéresse au "comment" et vise des résultats, elle questionne peu le "pourquoi". Elle apporte des réponses concrètes et cherche à mobiliser les ressources internes et externes pour se libérer de ses freins et de ses croyances limitantes.
Elle est très utile dans les problématiques de :