Valérie Rousseau
Thérapeute psychocorporel en Gironde

Perte de poids

Vous avez peut-être déjà consulté une diététicienne, cela vous a permis de perdre du poids pourtant vous avez tout repris.

Vous avez peut-être fait de nombreux régimes, qui vous ont fait perdre du poids et puis regrossir encore plus après . C'est l'effet yoyo bien connu des professionnels  de santé.

Vous êtes désespérée de voir votre silhouette s'empater avec les années et les kilos s'installer malgré toute votre bonne volonté.

 

Et si les kilos supplémentaires n'étaient pas le simple fait de l'alimentation? Et si des facteurs émotionnels jouaient dans cette prise de poids et cette incapacité à les perdre?

L'acte de manger, essentiel à la vie et à la survie de l'individu est associé à beaucoup de pratiques, de croyances et d'émotions.

Vous mangez en famille, entre amis, pour partager un moment de fête, pour exprimer votre reconnaissance.

Vous mangez aussi peut-être par ennui, par fatigue, par colère, pour lutter contre le stress, le vide, la déprime.

 

Quand vous étiez enfant à quoi servait la nourriture, les desserts? A vous récompenser, à vous consoler?

Et que vous disait-on quand vous ne terminiez pas votre assiette?

Finalement manger est bien au-delà du fait de se nourrir pour se maintenir en vie.

 

Cet acte essentiel est porteur de toute une histoire qu'il sera essentiel de décrypter pour comprendre qu'est ce que se cache derrière les "kilos émotionnels".

 

Et puis le corps est un peu comme une carapace qui protège, qui met à distance, qui parfois veut impressionner ou au contraire dégouter.

Là encore votre histoire d'enfant va s'imprimer en donnant une forme et un volume à votre corps.

 

Toutes ces interrogations sont au coeur du travail thérapeutique dans le cadre d'une perte de poids.

Si la personne ne met pas du sens à ses kilos supplémentaires, elle les reprendra, invariablement, quelque soit le type de régime.

 

Par une travail de conscientisation et de libération, par des outils de thérapie brève, la personne va pouvoir peu à peu se délester de ses kilos de frustration, de mal-être ou de souffrance.

Par un travail en hypnose, elle pourra mettre en place de nouveaux comportements et adopter de nouvelles croyances qui l'aideront à se maintenir dans un poids de forme.

 

Finalement perdre du poids c'est accepter de faire un travail sur soi  afin de pouvoir définitivement mettre à la poubelle ce qui nous pèse.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.