Valérie Rousseau
Sophrologue, Hypnothérapeute, Thérapies Brèves à Talence (Gironde)

Stress, angoisse et anxiété

Stress, angoisse et anxiété

les étapes du deuil

 

Qu'est-ce que le stress ? 

Le stress est une réponse physiologique et psycho-émotionnelle face à un agent considéré "stressant" par une personne. En général, il s'agit de situations nouvelles qui demandent une forte adaptation.

En soi le stress est neutre et son intensité dépend du ressenti du sujet. Par exemple, le passage d'un examen peut être vécu comme un défi à relever ou comme une épreuve insurmontable. 

La coloration émotionnelle qui est projetée sur une situation prend racine dans l'histoire de la personne, ses expériences, celles de sa famille, son éducation, ses valeurs, ses croyances, sa personnalité, sa culture, son milieu social, etc...

 

A quoi sert le stress et comment se manifeste-t-il ?

Ce mécanisme corporel a permis aux hommes d'évoluer, d'oser s'aventurer sur des terres inconnues, de tenter de nouvelles expériences, de pouvoir s'adapter aux aléas de la vie.

Sur le plan physiologique, le stress entraîne une réaction du système hormonal qui va induire une modification de la physiologie. Face à un danger réel, comme un accident de la route, la libération d'adrénaline va activer les fonctions vitales (rythme cardiaque accélérée, respiration augmentée, apport de sucre dans le sang , contractibilité des muscles) pour permettre au corps la survie et inhiber d'autres fonctions comme la digestion qui pourront être réactivées une fois le danger passé.

Sur le plan psycho-émotionnel, un stress aigu provoque un sentiment d'anxiété. Les processus conscients habituels sont  bloqués et la personne n'a pas accès à son plein potentiel intellectuel.  Elle manque de recul et est en proie à des émotions négatives (peur, honte, culpabilité, manque de confiance).

Normalement , une fois le danger éloigné, le corps et les processus psychiques reprennent un fonctionnement  normal. On parle de phase d'alarme du stress ou phase 1.

Aujourd'hui, nous vivons dans un monde qui va vite, qui demande une grande adaptabilité et l'individu est beaucoup plus soumis à des agents stresseurs quotidiens et répétitifs: surdosage d'informations par les médias, densité urbaine, pollutions diverses, intensification des déplacements, injonctions à la réussite sociale, performance, etc... Le stress est prolongé tout au long de la journée et s'invite même dans les maisons à travers les images des écrans: violences, guerres, maladies. Ce stress en continu crée progressivement une baisse du système immunitaire En effet, le corps entre dans une phase de résistance au stress (phase 2)et produit du cortisol en grande quantité. Cette hormone va bloquer les processus de réparation naturelle de corps. Ainsi, la  Porte est grande ouverte pour que s'introduisent les maladies, les troubles du sommeil, la baisse de la concentration, les troubles de l'humeur. L'individu, anesthésié par les hormones du stress ne sent plus la douleur, ni la fatigue. Si cette phase dure trop longtemps, le risque de dépasser le seuil de tolérance au stress émerge.

 

Qu'est ce que le seuil de tolérance au stress?

Chacun a un seuil de tolérance au stress personnel selon son vécu, ses expériences de réussite et d'adaptation, ses croyances. 

Ainsi certaine personnes peuvent rester longtemps en phase d'adaptation au stress sans atteindre un stade d'épuisement, d'autres en revanche franchiront cette phase 3 plus rapidement. Ainsi, quand la personne a épuisé toutes ses ressources physiques et psychologiques , elle entre dans une phase de décompensation , d'écroulement physique et psychique qui conduit à des maladies (problèmes cardiaques, certains cancers, hypertension, burn-out, etc...) ou à un mal-être psychique profond ( dépression, anxiété généralisée, insomnie lourde). 

 

Quel est le lien entre stress et anxiété?

L'anxiété est une émotion liée à une anticipation négative déplaisante associée à des pensées pessimistes.  Elle est souvent la conséquence d'une expérience de stress mal vécu, qui a laissé des marques douloureuses dans le psychisme.

Chaque fois que la personne vit une situation similaire à ce stress originel, elle ressent de l'anxiété.

Au niveau somatique , elle se manifeste par des tremblements, de la tachycardie,  une bouche sèche, une boule dans la gorge ou parfois des maux de ventre. Sa fonction est de mettre le corps en état d'alerte pour le prévenir d'un danger et élever le niveau de vigilance. Donc on peut considérer que l'anxiété est nécessaire dans le cas d'un danger potentiel si elle permet de dépasser un obstacle.

 

L'anxiété devient pathologique quand elle est envahissante et intense au point de devenir invalidante et de créer un comportant évitant . Elle peut parfois évoluer en un trouble névrotique chronique, comme une phobie sociale, un TOC (trouble obsessionnel compulsif) ou un trouble anxieux généralisé . La personne pour contenir un état de stress et d'anxiété trop intense, compense dans un trouble psychique structuré.

Il est à noter aussi que certains vécus, par l'intensité du stress et de l'anxiété ressentie au moment de l'évènement, provoquent un stress post-traumatique. La personne va réactiver son état de stress et d'anxiété à chaque fois qu'elle sera exposée à un agent stresseur en lien avec cet évènement. 

 

La névrose d'angoisse , conséquence d'une anxiété généralisée

Il s'agit d'une anxiété chronique qui se manifeste par des crises d'angoisse. Ces crises apparaissent le plus souvent sans lien avec un facteur déclenchant particulier, leurs durées et leurs fréquences sont variables. 

Les manifestions somatiques de la crise d'angoisse (gorge serrée, difficulté à respirer, sensations d'étouffement, peur de mourir) sont des ressentis corporels très intenses , mais néanmoins sans aucune lien avec une anomalie organique.  Le système nerveux décompense d'un état anxieux généralisé par des sensations physiques intenses et presque insoutenables.

 

L'accompagnement du stress et de l'anxiété pathologique par les approches psychocorporelles

L'accompagnement se fait sur plusieurs axes:

1/ le renforcement physique et psychique: par la pratique d'audios personnalisés et enregistrés en technique de sophro-relaxation,  la personne va apprendre à relâcher sa vigilance, à détendre son système nerveux et à dénouer les tensions du corps et du mental.

2/ La libération des traumas . Si cela est nécessaire , les techniques de libération émotionnelle permettront de libérer les effets post-traumatiques encore présents.

3/ La cicatrisation des blessures de vie:  le travail sur les 5 blessures va permettre une plus grande autonomie affective et une capacité à se détacher du regard de l'autre

4/ La modification des valeurs et des croyances :  les protocoles d l'hypnose et de la PNL vont aider peu à peu le consultant à poser un nouveau regard sur les expériences et les épreuves de sa vie. Il fait évoluer sa carte du monde pour une interprétation plus positive et optimiste de son vécu.

5/ Le développement de la confiance en soi: l'accompagnement sur l'estime de soi permet d'exploiter ses compétences et son plein potentiel en toute sécurité. La personne peut oser se réaliser en toute confiance .

 

L'axe d'accompagnement présenté ici n'est qu'un exemple et chaque cas, chaque personne est unique. 

C'est pourquoi le travail d'écoute active et de compréhension du thérapeute qui permet une personnalisation et une individualisation 

de l'accompagnement et des protocoles ne peut être remplacé par un accompagnement général réalisé pour du collectif. 

Ce travail de libération des troubles anxieux nécessite un suivi sur plusieurs mois.

 

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion