Valérie Rousseau
Thérapeute psychocorporel en Gironde

Libérez-vous de vos traumas.


peurs phobie traumatisme

 

 

« Il n’est jamais trop tard pour avoir une enfance heureuse » écrivait Milton Erickson. En effet, il est toujours possible , même de nombreuses années plus tard, de se libérer d’un passé douloureux par la technique de Libération des Chocs Emotionnels (LCE).

 

Tout expérience douloureuse, tout choc traumatique, toute peur intense laisse des traces dans notre corps physique en créant des sortes de mémoires engrammées au niveau de notre cerveau limbique et reptilien.

Ce « marqueur neurologique » va s’exprimer à travers des réactions émotionnelles inadaptées face à des situations de stress ou même de la vie quotidienne.

 

Une jeune femme vient consulter car elle est fortement en tension quand elle conduit. Elle se rappelle que son père avait menacé de foncer dans un fossé au cours d’une dispute avec sa mère alors qu’elle était assise à l’arrière de la voiture et que son père conduisait.

Un homme se sent totalement anéanti quand sa femme lui annonce qu’elle doit partir vivre quelques temps ailleurs pour son travail.  Enfant, il s’était senti totalement abandonné quand ses parents l’avaient laissé seul une soirée sans le prévenir qu’ils rentreraient tard.

 

Dans ces 2 cas, le système nerveux de la personne a gardé en mémoire toutes les sensations physiques, les ressentis émotionnels, la souffrance et le mal-être psychologiques de ces expériences malheureuses à l’état brut.

Le cerveau qui a subi un trop grand stress au moment de l’expérience, a verrouillé le système de traitement de l’information et le souvenir reste figé dans le présent. 

Par la suite, toutes ces sensations vont se réactiver face à une expérience ou un contexte similaire. Le cerveau active les hormones du stress et du danger.  La personne est malgré elle en proie à des peurs et des émotions excessives, parfois qu’elle ne comprend pas.

 

La technique de Libération des Chocs émotionnels dite LCE va permettre au système nerveux d’évacuer toute la part traumatique du souvenir.

La pratique de mouvements bilatéraux des yeux, de stimulations sensorielles auditives ou kinesthésiques à droite et à gauche va créer de nouveaux trajets neuronaux entre les différents cerveaux, le cortex analytique et le limbique émotionnel et reptilien.

La personne revit son histoire dans toutes ses dimensions physiques, dans tous ses ressentis émotionnels, dans toutes ses pensées et croyances tout en suivant les gestes et stimulations du thérapeute.

Peu à peu l’information prend de nouveaux chemins, elle se neutralise. La personne regarde la scène avec distance et une plus grande sérénité. La mémoire de l’expérience change de tiroir et devient un souvenir désagréable certes, mais sans réaction de stress. L’expérience est enfin digérée par le cerveau et le système nerveux. Il ne reste que les traces d’un souvenir comme dans un film.

Durant tout le déroulé de la technique, le thérapeute est totalement concentré et à l’écoute de toutes les réactions du consultant. Sa voix, ses gestes doivent être rassurants et à la fois engageants pour permettre à la personne d’aller jusqu’au bout du processus de libération.

 

Cette technique psychocorporelle est très intéressante pour libérer rapidement les peurs excessives, parfois sans raison évidente, les comportements irrationnels, les pensées obsessionnelles. Elle soulage les TOC, les phobies. En une ou 2 séances, la personne se libère de la peur des ascenseurs, des lieux fermés, de prendre l’avion, etc.. 

La personne n’a pas besoin de faire des liens avec des souvenirs passés. Le thérapeute peut travailler sur la situation présente. Parfois des scènes du passé remontent à la surface quand la peur et le stress du présent sont évacués.

La technique de LCE est recommandée en cas de traumatismes, de dépendances, de chocs émotionnels, de deuil et pour toute situation ayant laissé un impact négatif dans le temps.

 

 

 

 

 


Articles similaires

Catégories

Partenaire

Sites amis

antoinebrocard.com

Derniers articles

La blessure de trahison

La dépendance affective, entre sauveur et victime

Le lien d'attachement : à l'origine de notre équilibre émotionnel

Libérez-vous de vos traumas.

L'hypnose un état naturel chez l' enfant

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.