Ces drivers qui nous empêchent d'être nous-même
Nous portons tous en nous des divers plus ou moins forts, plus ou moins présents qui conditionnent nos comportements , nos actes, nos croyances et qui nous enferment dans une personnalité contrainte , étroite et invalidante.
"Ne pleure pas: sois fort"
"Arrête de bouger: fais des efforts"
"Allez , il faut y aller: dépêche -toi"
"je t'ai demandé de ranger tes jouets: fais plaisir"
"Tu t'es encore trompé: sois parfait"
Le besoin d'être aimé conduit à se soumettre aux drivers
Ainsi l'enfant intègre peu à peu que pour être aimé, être admiré, pour ne pas subir la violence verbale ou/et physique de son entourage, il doit se soumettre à ces drivers.
Parfois, ce sont juste des regards désapprobateurs, des respirations pesantes, des gestes brusques qui témoignent du jugement des adultes.
L'enfant doit devenir ce qu'on attend de lui à la maison, à la crèche, à l'école, et plus tard adulte au travail, dans la société.
Ce conditionnement conduit l'enfant à se soumettre ou à se révolter. Dans les deux situations, il ne peut exprimer librement ses besoins:
- Besoin de pleurer, de crier, de taper et de vivre ses émotions
- Besoin de bouger, de sauter, et d'explorer le monde avec son corps
- Besoin de prendre son temps , d'être dans l'instant présent
- Besoin d'être reconnu dans sa vulnérabilité
- Besoin de se tromper pour apprendre et faire l'expérience
- Besoin de se sentir différent des autres
- Besoin de se reposer, de ne rien faire
Notre société moderne occidentale reconnaît rarement l'importance de ces besoins émotionnels, physiques, psychologiques. Pourtant, l'estime de soi, la conscience de sa valeur se construisent aussi dans cette capacité à respecter ses besoins avant de répondre aux exigences des autres.
L'enfant de plus en plus normé, calibré, évalué, est rentré dans des cases de compétences, de comportements. Le rythme effréné de nos vies actuelles conduisent à demander aux enfants de s'adapter toujours plus et toujours plus vite. Il y a moins de temps, et moins d'espace pour les laisser se découvrir .
Prenons l'exemple du driver "fais plaisir".
Ce dernier conduit à se sentir responsable du bien-être des autres. Ainsi devenu adulte, on dit OUI à tout, on est d'accord sur tout, on dépense beaucoup d'énergie à obtenir l'approbation des autres, leur attention, leur amour. On en oublie ses propres besoins, on se soumet à des relations, à des personnes toxiques car leur plaisir est plus important que le nôtre.
Se libérer de ce driver c'est accepter d'être rejeté par des personnes qui nous utilisent plutôt qu'elles nous aiment. C'est prendre la responsabilité de ses besoins, les découvrir, les connaître et les faire vivre pleinement. C'est assumer sa personnalité, ses goûts, ses valeurs au risque de rompre avec une loyauté familiale, amicale, ou amoureuse.
Les drivers "sois fort" et "fais des efforts" conduisent à oublier les besoins du corps et à s'épuiser au travail ou dans une activité. Cela peut conduire à des formes de burn-out ou de procrastination par peur de l'échec. La personne est souvent en difficulté pour demander de l'aide et refuse d'accepter ses points de vulnérabilité. Souvent la personne consultera suite à un épuisement ou une dépression.
Le driver "sois parfait" met la personne dans un état de lutte intérieure pour atteindre la perfection. Elle est souvent très exigeante avec elle-même et avec les autres. A l'inverse de ce que l'on pourrait penser, ce driver abîme l'estime de soi, car la personne se sent constamment insuffisante et insatisfaite.
Ainsi en se libérant de ces drivers par de la bienveillance , de la douceur , de la gentillesse à son égard , en reconnaissant ses limites, ses imperfections, et ses besoins , une personne va retrouver progressivement de l'harmonie, du bien-être et de la paix intérieure.