Valérie Rousseau
Thérapeute psychocorporel en Gironde

L'hypnose un état naturel chez l' enfant

15 Fév 2022 Valérie Rousseau Hypnose/ PNL

hypnose et enfance

 

« Je rêve donc , je suis »

L’état hypnotique est un état naturel, d’absence au réel , de rêverie, de décrochage de l’esprit que nous connaissons tous.

Pendant ce moment dit de transe, nous oublions l’espace autour de nous, la réalité temporelle et nous nous laissons porter par notre pensée, comme si elle nous tirait à l’extérieur de notre corps , dans un autre espace -temps. Cet état de flottement permet au cerveau de se dissocier du corps pour aller voir ailleurs. Un peu comme lorsque nous conduisons une voiture en mode automatique et que nous réalisons que nous sommes arrivés à bon port sans se rappeler du chemin parcouru, car notre mental était occupé à autre chose.

 

L’enfant se met en état de transe très naturellement, beaucoup plus souvent et beaucoup plus longtemps que l’adulte.

Un enfant qui joue n’entendra pas ses parents l’appeler pour qu’il passe à table ou au bain. Totalement absorbé dans son univers ludique, il s’est coupé de son environnement immédiat. Il est dans son monde et toute la réalité matérielle et logique a disparu.

De plus, l’’enfant a conservé la connexion avec sa partie imaginaire, instinctive de son être profond, aussi nul besoin de techniques très poussées ou d’inductions longues et complexes pour l’amener en état de transe.

La seule écoute d’une histoire fantastique ou d’un conte peut le mettre en état d’hypnose et transmettre à l’enfant de la joie, du courage , de la force comme le héros ou la fée de l’histoire.

D’ailleurs n’avons-nous pas gardé chacun en mémoire un héros de notre enfance qui nous a fait rêver et auquel nous nous sommes identifiés ?


Les domaines d’applications et les bénéfices de l’hypnose chez l’enfant sont nombreux.

Ainsi la pratique de l’hypnose:

  • peut aider l’enfant à se mettre en relation avec lui-même,  elle offre à l’enfant un espace de découverte de lui-même. Par exemple en posant des images sur des ressentis, des émotions diffuses. En changeant sa perception, il peut sortir de schémas limitants.
  • Permet de développer des ressources, de découvrir des potentiels . L’enfant peut se visualiser dans des situations positives, de réussite, de dépassement d’obstacles . Il renforce ainsi son estime et sa confiance en lui .
  • Développe le sentiment de sécurité physique et émotionnelle. Le corps est vécu comme un espace de calme , protégé . Il peut lâcher prise et se laisser aller, et ainsi libérer des problématiques de stress comme les tics nerveux, les troubles du sommeil.
  • Améliore la capacité à communiquer avec soi-même et avec les autres pour dépasser des problématiques relationnelles, de solitude, de sentiment de rejet . Pour l’ adolescent, elle l’aide à trouver sa place d’adulte en devenir.
  • Apaise les émotions et permet de les traverser avec plus de douceur. L’enfant apprend à prendre du recul, à observer ses émotions et peu à peu à mieux les gérer. Cette maîtrise fait grandir l’image qu’il a de lui-même et qu’il renvoie aux autres .

 

Pour réaliser un accompagnement de qualité, le praticien en hypnose doit se mettre au niveau de l'enfant:

S'asseoir à sa hauteur, jouer avec lui, utiliser son langage et son vocabulaire, entrer dans son monde imaginaire. Il doit avoir un espace adapté et du matériel qui permet à l'enfant d'exprimer par le jeu ses ressentis ( dessins, figurines, jouets, peluches, playmobil, etc..).

Pour établir un lien de confiance, il doit également laisser vivre son propre "enfant intérieur" qui est plus à même d'entrer de manière  spontannée et authentique en communication avec cet enfant en difficulté.

Les contes, les histoires imaginaires, les cartes qui se racontent sont des outils d'exploration et de libération de l'insconscient de l'enfant qui se vit souvent par le corps et les comportent.

 

Ainsi sans chercher à connaître les causes profondes de tics nerveux, de troubles du sommeil, d'énurésie, de peurs et phobies diverses, l'hypnose va permettre de replacer l'enfant dans un processus d'évolution psychique naturel et serein.

 

 

 


Articles similaires

Catégories

Partenaire

Sites amis

antoinebrocard.com

Derniers articles

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.